Définition de la syntaxe

Qu'est-ce que la syntaxe? 

La syntaxe est le fait d'élaborer des phrases. C'est la branche de la linguistique qui étudie la manière dont les mots se combinent pour former des phrases. La syntaxe en maternelle, c'est permettre aux enfants d'exploiter l'apprentissage du langage dans toutes les dimensions car ils commencent à formuler des phrases. L'objectif de la syntaxe est de combiner des mots et de structurer des phrases. 

Lien entre la syntaxe et les comptines 

Au cours de sa scolarité, l'enfant apprendra des comptines et des chansons parce qu'elles sont courtes et mémorisables. Elles sont abordées de façon ludique et deviennent des objets d'observation de la langue dans le travail de l'école. Grâce à l'imprégnation, la répétition et la création, les enfants manipuleront la langue et seront amenés à reconnaitre à l'oral les unités linguistiques. 

L'acquisition progressive de la syntaxe chez l'enfant 

Les enfants acquièrent prioritairement des noms jusqu'à l'âge de 20 mois. C'est lorsque l'enfant a acquis une base suffisante de mots qu'il se met petit à petit à les combiner pour produire des phrases. Il est important de vérifier que l'école n'apporte pas seulement des noms mais également des mots grammaticaux, des verbes, des adjectifs et des adverbes. La syntaxe va permettre d'organiser les mots pour construire le discours, et de ce fait, traduire sa pensée. 

L'école maternelle et la syntaxe 

L'école maternelle, dont l'une des principales missions est de développer le langage du jeune enfant doit donc lui permettre de s'approprier et d'enrichir les structures syntaxiques qui élaboreront sa parole. L'apprentissage du langage est l'objectif fondamental de l'école en maternelle.

C'est la syntaxe qui doit être la priorité de la pédagogie du langage en maternelle, à la fois parce qu'elle joue une fréquence énorme et parce qu'elle est difficile à conquérir : le fait de mettre en place des pronoms. Aider l'enfant à différencier ces pronoms, l'encourager à la construction de son système, des temps et la complexification des phrases. La construction de la syntaxe orale rend possible l'acquisition d'un vocabulaire de plus en plus riche. Un mot même simple n'est bien acquis par l'enfant que s'il l'a découvert et sait l'utiliser dans des contextes syntaxiques. 

   Le rôle de l'enseignant 

Le rôle de l'enseignant est donc de combattre l'inégalité linguistique, encourager la construction de la syntaxe et permettre l'élaboration du vocabulaire. Son rôle est essentiel dans l'acquisition de la syntaxe ; il doit permettre aux enfants de fournir un langage clair. Son rôle est donc primordial car c'est un modèle pour les enfants. L'enseignant doit être vigilant dans ses modes de questionnement et de sollicitation. 


 


Commentaires

  1. Article très bien expliqué pour comprendre le développement du langage des enfants au niveau syntaxique.

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  2. Article bien expliqué pour comprendre le développement langagier des enfants au niveau syntaxique

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