Qu'est-ce que la psychomotricité ?

 Qu'est-ce que la psychomotricité ?

 La psychomotricité est une pratique unificatrice qui maintient le lien entre le corps et l'esprit, l'imaginaire et le réel, l'espace et le temps, tout en développant les possibilités de réalisation et d'échanges avec l'environnement. 

La psychomotricité contient les mots "psycho" et "motricité". "Psycho" concerne l'esprit et l'âme. La "motricité" concerne le corps, les gestes et les mouvements. 

L'objectif de la psychomotricité est de travailler la prise de conscience de ce qui se vit à travers le corps. Elle se travaille par le mouvement. C'est à dire que l'on utilise le mouvement pour apprendre d'autres choses. La psychomotricité passe par 3 axes importants : le corps, la tête et le coeur. L'objectif de la psychomotricité est : la mise en mouvement, l'autonomie, le fait de dépasser ses limites, se connaitre soi, et pouvoir prendre conscience de son corps. 

La psychomotricité a trois versants : versant perceptivo-moteur, versant relationnel et versant intégré dans la vie quotidienne et dans les apprentissages. 

L'enfants est acteur de ses apprentissages et doit donc passer obligatoirement par 3 corps : corps vécu, corps manipulé et corps représenté. 

Explication des 3 corps :

Le corps vécu : L'enfant vit l'activité à travers l'entièreté de son corps (exemple : les signes graphiques), l'enfant vivra les signes graphiques à travers son corps. (exemple : la boucle) 

Le corps manipulé : L'enfant manipulera avec ses doigts à l'aide d'un exemple pour faire l'activité (exemple : mettre de la plasticine sur la boucle) 

Le corps représenté : L'enfant se remémorera de la boucle dans sa tête sans exemple et pourra refaire la boucle sur une feuille à l'aide de ses souvenirs.

Méthodes de travail

La psychomotricité a plusieurs méthodes de travail : le circuit, les ateliers, l'exploitation de petit matériel et les jeux. Nous pouvons réaliser les comptines à travers des ateliers, des jeux... 

La psychomotricité est liée à trois aspects : la motricité, la fonction tonique et la posture. 

La motricité 

En ce qui concerne la motricité, c'est la capacité de l'être humain à déplacer son corps de façon globale ou partielle. C'est un ensemble de fonctions qui assurent les mouvements. Le développement de la motricité est essentiel pour assurer l'autonomie chez les enfants. Il faut savoir qu'il y a trois 3 axes : la locomotion, la préhension et la communication. Les jeux de toutes formes favorisent également la motricité. 

La fonction tonique

La fonction tonique est la fonction fondamentale qui régule le tonus musculaire chez l'être humain. la fonction tonique construit le lien entre le corps et le psychisme. On appelle "tonus de fond" l'intensité de base qui offre un des reflets de la personnalité de l'être humain. 

La posture

La posture est le maintien du corps en équilibre dans une position particulière. Elle consiste en un ajustement permanent du tonus contre la pesanteur au niveau de la position de la tête, du déplacement du corps ou encore des mouvements. La posture est le processus actif d'élaboration et de maintien de la configuration des différents segments du corps dans l'espace. 

Comment travailler la psychomotricité avec les enfants ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a plusieurs méthodes de travail afin d'accompagner l'enfant au mieux : il y a la méthode des ateliers, la méthode du circuit, l'exploitation du petit matériel et les jeux. 

La méthode des ateliers 

La méthode des ateliers consiste à placer le matériel un peu partout dans la salle afin de former des postes appelés "ateliers". Les enfants sont répartis dans ces postes en petits groupes et ont l'occasion  de réaliser l'atelier plusieurs fois avant de passer à l'atelier suivant. L'avantage de cette méthode est que les enfants ont le temps de réaliser l'atelier jusqu'à ce que l'enseignant dise d'arrêter. Les enfants réalisent donc l'atelier à leur propre rythme. 

La méthode du circuit 

La méthode du circuit est une méthode de boucle sans interruption. En effet, les enfants suivent le circuit à la chaine sans s'arrêter. Il y a un seul sens dans le circuit et l'enseignant se doit d'organiser l'espace correctement pour que les enfants comprennent l'objectif du circuit. Pour que le circuit ne soit pas toujours le même, nous pouvons y rajouter des variantes, c'est-à-dire ajouter des changements, des modifications pour que cela soit plus attrayant pour les enfants en question. Les avantages d'une organisation en circuit sont que les enfants sont tous actifs, les enfants choisissent leur degré de difficulté et s'adaptent en fonction de leur audace. Le circuit encourage la diversification des expériences motrices, du vécu corporel avec l'intégration du vocabulaire mouvement, spatial... 

L'exploitation du petit matériel 

L'exploitation du petit matériel consiste à réaliser sa séance avec des balles, des foulards, des sacs de riz, des cerceaux, des cordes... et organiser toute la séance en fonction de ce matériel présent. L'exploitation du petit matériel doit permettre une ou plusieurs dominantes psychomotrices. La méthode de l'exploitation du petit matériel constitue un support de choix tant par son côté économique que par son adaptabilité. Le petit matériel favorise de développement de l'imagination et suscite différentes parties du corps. 

La méthode des jeux 

La méthode des jeux consiste à réaliser et organiser sa séance en fonction de divers petits jeux placés dans la salle. Effectivement, il peut y avoir plusieurs types de jeux, comme les jeux sensoriels, les jeux coopératifs, les jeux d'assemblage et d'expérimentation, les jeux de communication pour développer le langage en maternelle et ainsi de suite. La méthode des jeux et utilisée pour la mise en train cardio- pulmonaire. Ils peuvent ainsi servir de méthodes de travail à part entière lorsqu'ils constituent le corps de la séance. Les jeux doivent stimuler la curiosité et permettre d'exercer des mouvements des gestes variés. La répétition des mêmes mouvements favorisera le développement de la souplesse, de la vitesse et de la coordination. 

La psychomotricité et son déroulement de séance : mise en train, corps de séance et retour au calme. 

Mise en train 

Nous commençons toujours une séance de psychomotricité par la mise en train, c'est-à-dire se préparer à l'échauffement, c'est un repère pour les enfants qui annonce le début de la séance. 

Corps de séance 

Le corps de séance se passe après la mise en train, c'est la séance entière sui peut durer 30 ou 40 minutes, tout dépend du temps de la séance. C'est la partie principale de la séance. 

Retour au calme 

Le retour au calme sert à calmer les enfants après leur séance de psychomotricité. Cela sert à recentrer les enfants et cela leur indique la fin de la séance, c'est un repère pour eux. Il permet aux enfants de quitter progressivement un état d'excitation pendant la séance. Pour le retour au calme, nous pouvons faire des petits jeux de relaxation, de détente pour calmer les enfants. 











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