Qu'est-ce qu'une comptine ?
Qu'est-ce qu'une comptine ?
Les comptines sont des petites chansons simples et courtes accompagnées d'une mélodie et qui ont pour but de dynamiser ou de calmer les enfants. Les comptines sont principalement accompagnées de rimes et de rythme. Ce sont des compositions simples et mélodiques afin d'amuser les enfants. Nous pouvons y ajouter des gestes ou également des instruments afin de favoriser la participation des enfants.
L'intérêt des comptines en maternelle
L'intérêt des comptines dans le langage des enfants est qu'elles enrichissent le vocabulaire des enfants et favorisent leurs apprentissages. En effet, les enfants apprennent de nouveaux mots et se familiarisent avec les sons de leur langue, notamment avec les rimes et les mots qui se répètent. Celles-ci sont généralement accompagnées de gestes, ce qui aidera davantage les enfants à retenir la comptine.
Les comptines travaillent l'articulation mais également la construction de phrases ainsi que la prononciation chez les enfants. Elles aident également à prendre conscience des syllabes de la langue. De plus, les comptines attirent la curiosité et l'attention des plus petits et peuvent leur donner envie de parler.
L'intérêt des comptines est que les mots qui riment et qui se répètent attirent la curiosité et l'attention des enfants. De ce fait, ils se familiarisent avec les sons de leur langue et apprennent de nouveaux mots.
L'intérêt des comptines sert à travailler trois dimensions : la dimension affective, la dimension sociale et la dimension pédagogique.
La dimension affective
La dimension affective apporte une certaine sécurité affective aux enfants afin qu'ils puissent de sentir rassurés dans leur vie quotidienne. Cette dimension a pour but de les calmer et les bercer également. Les sons leur procurent du plaisir tout en les amusant par leurs rimes et leurs onomatopées. Cela crée un véritable rituel, ce qui rassureront les enfants durant la journée.
La dimension sociale
La dimension sociale facilite l'intégration afin d'aider les enfants à s'intégrer puisqu'ils devront oser chanter, écouter les autres tout en prenant de l'assurance. Cette dimension favorise la socialisation, puisque, de ce fait, il y a une appartenance au groupe.
La dimension pédagogique
La dimension pédagogique développe les fonctions psychomotrices au niveau de la gestuelle, de la respiration, de la mémoire, de l'audition et de la vision. Cette dimension favorise la créativité et l'imagination tout en développant l'attention et la concentration chez les enfants. Elle donne également les premiers savoirs (notamment au niveau des repères spatio-temporels) sans oublier le dénombrement et l'apprentissage de la langue.
Les atouts des comptines
Les comptines offrent de multiples atouts à l'enseignant : elles sont simples, courtes, rythmées et toujours ludiques. Elles correspondent si bien aux enfants que ceux-ci les apprennent spontanément entre eux, sans la médiation de l'adulte. Au rythme des saisons des moments de la journée, elles sont comme des sentiers enchanteurs qui encouragent les apprentissages fondamentaux avec joie et tendresse.
Issues de la tradition orale, les comptines ont une grande portée éducative et interdisciplinaire (français, musique, éveil, mathématiques, psychomotricité) en répondant à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur et à ses besoins primordiaux.
En quoi sont-elles un support d'apprentissage et d'enseignement ?
Les comptines ont une grande portée éducative, elles sont à la fois fonctionnelles, utilitaires et ludiques. Elles stimulent les reconnaissances auditives, incitent à la discrimination des perceptions temporelles, enrichissent l'acquisition de la langue parlée tout en favorisant l'imagination, incitent au mouvement et encouragent la socialisation. Elles peuvent se classer par thèmes, par structures rythmiques et par procédé de style.
Comment apprendre des comptines aux enfants ?
Nous pouvons apprendre les comptines aux enfants soit par transmission, c'est-à-dire transmettre la comptine aux enfants en la faisant écouter un moment bien précis et en récitant les paroles avec eux. Soit par imprégnation, le fait de faire écouter la comptine un peu chaque jour, cela peut devenir un véritable rituel chez les enfants. De ce fait, ils l'apprennent eux-mêmes sans l'aide de l'adulte. Ou encore, par exploitation, il s'agit donc de d'exploiter une comptine ou un chant dans le but d'apprendre les paroles ou de l'exploiter une fois les paroles connues.
Comment ai-je exploité un chant/une comptine en stage ?
Dans un premier temps, j'ai réuni les enfants au coin rassemblement. J'ai leur ai fait écouter entièrement la chanson. Ensuite, j'ai demandé ce qu'ils avaient retenu ou entendu. Par la suite, j'ai pris mon panneau sur lequel j'avais collé des images du chant et les enfants s'aidaient de ces images pour chanter le chant. Comme cela a très bien fonctionné, ils se repéraient très bien, nous pouvons le faire avec une comptine. Cela permet d'avoir un côté visuel pour les enfants et une mémorisation à long terme.
Pour vous aider et avoir une idée sur l'activité, je vous invite à regarder ma vidéo :
Commentaires
Enregistrer un commentaire