Versant intégré dans la vie quotidienne et les apprentissages : Définition

 Versant intégré dans la vie quotidienne 

Le versant intégré dans la vie quotidienne vise tous les aspects quotidiens de l'enfant, notamment : se brosser les dents, s'habiller, faire ses lacets... C'est l'occasion pour l'enseignant d'observer la manière dont l'enfant intègre ses capacités motrices et psychomotrices dans les actions qu'il pose. C'est en ce sens que l'on parlera de psychomotricité intégrée. 

Lorsqu'une difficulté est rencontrée, elle sera travaillée sous forme d'activité de structuration par un retour au versant perceptivo-moteur si elle est d'ordre motrice. 

Ce versant vise principalement l'épanouissement cognitif. L'objectif de ce versant est de développer les habiletés motrices globales et les habiletés motrices fines de l'enfant. L'apprentissage se fera en plusieurs étapes : l'adaptation au mouvement, la stimulation à réaliser le mouvement, l'approche des sensations liés au mouvement. 

Concernant ce versant, les gestes sont soit spontanés, soit sollicités par l'enseignant. Le rôle de l'enseignant est de proposer des activités qui travaillent les facteurs déficient de l'enfant et d'observer l'enfant dans son action. 

Dans le versant intégré dans la vie quotidienne, nous allons parler de la graphomotricité qui unie l'enfant à la psychomotricité. 

La graphomotricité est l'activité motrice qui est effectuée dans le but de réaliser un graphisme. L'acte graphomoteur ou geste graphique est un comportement moteur adapté à une fin. Il ne s'agit pas d'écriture mais d'une activité qui laisse des traces. Elle ne concerne pas que la main : on écrit avec tout le corps. 

"Le graphisme est une manière de se représenter. Il englobe tout tracé réalisé volontairement avec ou sens symbolique".

Nous allons découvrir 5 axes importants de la graphomotricité : 

1) La posture (Elle dépend de la maturité tonique où tout le corps est pris en compte : être assis avec le bas du dos appuyé à la chaise, les deux fesses sur la chaise, les deux pieds au sol, les deux mains seront utilisées...) 

2) L'orientation et maintien de la feuille (Pour les droitiers, la feuille est légèrement décalée vers l'hémithorax droit et inclinée vers le gauche. Pour les gauchers, la feuille est légèrement décalée vers l'hémithorax gauche et inclinée vers la droite.)

3) Le choix de la main dominante (Droitier ou gaucher, la latéralité n'est pas acquise avant l'âge de 7 ans) 

4) La tenue de l'outil (Pour un meilleur contrôle sur le crayon, on favorisera la pince tridigitale : ce qui veut dire que l'outil est tenu par le pouce et l'index) 

5) Le guidage du geste (Il s'agit de la coordination oeil/main, de l'orientation (sens de l'écriture : de gauche à droite) 

En résumé, tout le corps est impliqué (mains, coude, poignet, épaule, jambes...) 


Versant intégré dans les apprentissages 

Ce versant vise tous les aspects au niveau des apprentissages à travers différentes disciplines scolaires.  (mathématiques, français, éveil...). 

L'objectif est de stimuler le vécu de l'enfant en l'aidant à se développer au niveau intellectuel. L'adulte choisit alors de travailler sur les trois corps (corps vécu, corps manipulé et corps représenté) pour approcher les autres disciplines. 
Utiliser la psychomotricité comme outils pour développer les savoirs disciplinaires. 

L'accompagnant veillera à accompagner l'enfant dans dans ses compétences, ses limites et ses expressions. 
Les 3 approches sont complémentaires et indispensables tout en poursuivant des objectifs différents que l'enfant apprendra petit à petit. 

Concernant ce versant, nous allons parler du graphisme (l'apprentissage des différents signes graphiques : la boucle, la ligne brisée, le créneau, le pont...). En effet, nous le plaçons dans ce versant puisque les enfants apprennent de nouveaux signes graphiques et s'entrainent avec l'entièreté de leur corps = corps vécu. 

Commentaires

Articles les plus consultés