Qu'est-ce que le versant perceptivo-moteur ?
Qu'est-ce que le versant perceptivo-moteur ?
Le versant perceptivo-moteur est l'un des 3 versants de la psychomotricité."Je bouge, j'agis en fonction de ce que je perçois". Ce versant propose une approche essentiellement motrice à travers des ateliers, des circuits, divers jeux tout en sollicitant la capacité adaptative de l'enfant. L'enfant apprendra ainsi à adapter ses mouvements en fonction de ce qu'il perçoit, et ce, afin de réagir le plus adéquatement possible à son environnement. C'est la perception extérieure grâce aux 5 sens qui sollicitent une action corporelle. Le rôle de l'adulte est important car détermine les contenus et élabore de nombreuses "situations-problèmes" qui amèneront l'enfant à développer l'apprentissage visé. Nous travaillons donc un facteur par séance.
Il existe 18 facteurs du versant-perceptivo moteur
Schéma corporel : Il s'agit de la perception de son propre corps et les différentes parties qui le constituent. Le schéma corporel désigne une représentation plus ou moins consciente du corps.
La maitrise de soi et l'inhibition : Il s'agit du fait de savoir contrôler son action et l'arrêter en temps et en heure. C'est la capacité de sélectionner, de choisir et de faire attention tout en contrôlant son geste.
La respiration : Elle comprend 3 phases : inspiration, apnée et expiration. Elle veillera au contrôle du souffle qui est important pour le langage.
La détente neuromusculaire : L'objet de cet apprentissage est le relâchement. Les enfants sont invités à se raidir puis se laisser aller. Il faut donc créer une ambiance calme et sereine, tout en veillant à la respiration au cours de la détente.
L'orientation spatiale : Il s'agit de se repérer dans l'espace. En effet, l'enfant apprendra les mots de vocabulaire, comme "dedans, à côté, en-dessous, au-dessus, derrière, devant...". Il s'agit de la connaissance des autres et du monde extérieur.
L'orientation temporelle : Il s'agit de la prise de conscience du temps subjectif, de la durée et de l'avant-après dans le temps.
Le rythme : Il s'agit de distinguer le rythme volontaire du rythme spontané. C'est la capacité à s'adapter à un rythme extérieur ou imposé.
La coordination dynamique générale : Il s'agit d'utiliser tout son corps dans sa globalité : rouler, courir, marcher, sauter, grimper. C'est la capacité d'exercer des actions avec son corps.
La coordination statique : Il s'agit de garder sa coordination musculaire de manière à conserver l'équilibre dans sa totalité.
La rapidité des mouvements : Il s'agit d'effectuer le plus rapidement possible des actions selon un temps bien déterminé.
Les mouvements simultanés : Il s'agit de mettre en mouvement simultanément deux ceintures scapulaire et pelvienne dans un exercice spécifique. L'un des mouvements doit être automatisé.
La coordination dynamique des mains et des doigts : C'est le fait d'utiliser ses mains et ses doigts lors d'une activité de motricité fine par exemple. Elle comprend toute activité de déliement, de contraction et de décontraction des doigts.
L'adaptation auditivo-motrice : L'enfant agit en fonction de ce qu'il entend. La perception auditive provoque le mouvement.
L'adaptation visuo-motrice : L'enfant agit en fonction de ce qu'il voit. Les actions motrices sont engendrées par la perception visuelle d'objets, d'images ou de personnes.
L'adaptation tactilo-motrice : L'enfant agit en fonction de ce qu'il sent. C'est grâce au toucher que l'enfant réagit et s'ajuste.
L'attention-concentration : La capacité d'attention est proportionnelle à l'habileté manifestée dans tous les autres facteurs de psychomotricité. L'enfant doit faire preuve de concentration concernant l'activité.
La mémoire visuelle : Il s'agit de retenir mentalement le plus grand nombre d'objets vus ou repérés.
La mémoire auditive : Il s'agit de retenir mentalement le plus grand nombre d'objets entendus.
Le versant perceptivo-moteur vise principalement l'épanouissement corporel, donc la dynamique fonctionnelle par une exploration de son corps dans l'espace et dans le temps, de la locomotion, de l'équilibre, la motricité fine et globale ainsi que la maitrise de soi au moyen de méthodes de travail variées : circuits, ateliers, jeux et grâce à un agencement de la salle sécuritaire.
Très instructif. J’avoue apprendre beaucoup avec tous ces points !
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