Les comptines syntaxiques
Les comptines syntaxiques
Les comptines syntaxiques permettent une imprégnation des structures linguistiques car elles respectent un code oral correct et se familiarisent grâce aux caractéristiques intéressantes et souvent répétitives. Les comptines syntaxiques sont à la base des comptines avec un sujet, un verbe et un complément. Il s'agit d'amener l'enfant à construire des énoncés puis à utiliser des combinaisons de plus en plus riches. Il y a plusieurs types de comptines syntaxiques : celles-ci peuvent être déclaratives, interrogatives et impératives.
Il existe également des comptines affirmatives/négatives ; actives/passives ; neutres/emphatiques. En maternelle, les enfants doivent absolument apprendre les comptines affirmatives actives neutres, les comptines affirmatives actives emphatiques, les comptines négatives actives neutres, les comptines interrogatives affirmatives actives neutres et les comptines impératives affirmatives actives neutres.
Exemple de comptine déclarative :
Je vais au bois, j'y suis chez moi,
Je vais au marché, puis chez le boucher
Je cours sans peur chez le docteur,
Je vais à l'école et chez guignol.
Je vais à Bruxelles chez mademoiselle.
Mais chez papy, c'est à Paris.
-> Il s'agit d'une comptine déclarative puisque les phrases comment par une majuscule et terminent par un point. Il n'y a pas de point d'exclamation, ni de point d'interrogation. Ce sont des phrases tout simples.
Exemple de comptine interrogative :
On frappe à ma porte,
-Qui est là?
-C'est le rat.
-Que veux-tu?
-Du tissu.
-Pour qui ?
-Pour la souris
-Pourquoi ?
-Parce qu'elle a froid.
-> Il s'agit d'une comptine syntaxique travaillant la phrase interrogative pour des enfants de M2 - M3. cette comptine aidera l'enfant à travailler la construction et la structuration de la phrase interrogative, notamment pour les questions : "Que veux-tu ?" "Pour qui ?" "Pourquoi?" ainsi que le point d'interrogation.
Exemple de comptine impérative
Viens mon lapin !
Viens dans mon jardin !
Sonne les cloches de Pâques !
Sonne jusqu'à demain !
-> Il s'agit d'une comptine impérative puisqu'elle termine par un point d'exclamation. Cette comptine donne des ordres. Les phrases sont formulées sans le sujet "Sonne ! " "Viens !"
Exemple de comptine négative
Il est beau, le tableau,
Il n'est pas beau, le crapaud.
Il est chaud, le réchaud.
Il n'est pas chaud, l'esquimau.
Il est haut, le château,
Il n'est pas haut, le bateau.
Il est costaud, le taureau,
Il n'est pas costaud, le moineau.
Et l'artichaut ?
Il est juste comme il faut !
-> Il s'agit d'une comptine qui travaille la phrase négative car nous retrouvons les mots "Ne pas" "Il n'est pas".
Comment l'ai-je vécu en stage ?
C'était en première année, j'avais ma mascotte de classe "Boubou" qui voulait apprendre une comptine syntaxique aux enfants mais pas n'importe laquelle, une comptine interrogative. J'avais plastifié la comptine et j'avais du matériel pour représenter la comptine. J'ai répété phrase par phrase et les enfants répétaient après moi. J'ai insisté sur les phrases : "Qui est là ?" "Pour qui ?" "Pourquoi ?" "Que veux-tu ?" ainsi que l'inversion sujet-verbe. Il y avait des enfants qui avaient des difficultés pour répéter les phrases et d'autres enfants qui y arrivaient. Je les aidais avec le matériel que j'avais à disposition.
Prolongement
J'aurais pu avoir un panneau explicatif avec les images de la comptine pour aider les enfants si besoin à se repérer.
J'espère que cet article vous aura plu !
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