Versant relationnel
Qu'est-ce que le versant relationnel ?
Le versant relationnel propose une approche essentiellement relationnelle. C'est à dire que l'enfant développera la relation à soi ou aux autres. Le rôle de l'adulte est donc de créer des petits jeux coopératifs ou de créer des rondes, des jeux dansés, des jeux symboliques tout en facilitant la coopération. L'adulte organise l'espace et la séance de manière à favoriser les actions permettant le développement de la connaissance de soi.
Le versant relationnel va proposer une approche de type éducative dans le sens où l'enfant explorera la relation à soi et aux autres. D'autre part, ce versant cherche à favoriser l'activité spontanée de l'enfant. l'enfant doit donc être accompagnée d'un adulte en permanence. L'objectif est que l'enfant découvre sa propre dynamique et l'enseignant l'oriente si nécessaire. L'action ne s'implique qu'à la demande de l'enfant. Ce versant vise principalement l'épanouissement socio-affectif.
Ce versant est subdivisé en trois catégories : l'identité, la relation et la coopération.
Identité : Reconnaitre ses besoins, ses goûts, ses sensations, oser essayer, oser prendre des initiatives...
Relation : S'intéresser aux autres, savoir écouter, adopter une attitude positive d'écoute, coopérer, dialoguer/échanger avec les autres.
Coopération : Echanger avec les autres, trouver des solutions ensemble, savoir travailler en équipe.
Ce versant vise principalement l'épanouissement socio-affectif, c'est donc une dynamique existentielle par une exploration de son identité, sa créativité, la socialisation, la communication, au moyen de mises en situation grâce au matériel inducteur et à un agencement de salle sécurisé et en évolution. Ce versant est mis en relation par des rondes, des jeux, de la relaxation...
La méthode Aucouturier
Dans le versant relationnel, nous allons parler de la méthode Aucouturier. C'est une méthode qui a été créée par le professeur Aucouturier et elle a comme objectif la maturation psychologique de l'enfant par la voie de la motricité. Mais qu'entendons-nous par maturation psychologique ? Le processus qui va du plaisir d'agir, de bouger, de jouer et d'être en relation au plaisir de penser. L'enfant développera des représentations mentales conscientes et inconscientes à partir de ses actions, de ses sensations et de ses émotions.
Le rôle de l'adulte
Le rôle de l'adulte est donc d'encourager les enfants et de les observer afin d'interagir avec eux. L'adulte doit également guider les enfants dans leurs démarches psychomotrices.
Le lien entre le versant relationnel et les comptines
Il faut savoir qu'il existe des comptines calmantes qui ont pur but de travailler la relation avec les enfants ainsi que la coopération. Nous pouvons également faire des jeux de doigts ou jeux dansés.
J'espère que cet article vous aura aider pour en savoir un peu plus!
Commentaires
Enregistrer un commentaire