Comptines dans le versant perceptivo-moteur

 Des comptines dans le versant-perceptivo moteur 

Sur le plan psychomoteur, les comptines sont très importantes et offrent plusieurs avantages. Elles deviennent incontournables et offrent de multiples occasions de moments de détente et de transition. Elles permettent le développement de tous les facteurs psychomoteurs. Je vous parlerai de la coordination dynamique des mains et des doigts (qui consiste à utiliser nos doigts et nos mains), du schéma corporel (qui consiste à montrer plusieurs parties de notre corps à l'aide d'une comptine), de la maitrise de soi et l'inhibition (qui consiste à s'arrêter brusquement lorsque les paroles de la musique s'arrête par exemple. Il faut donc pouvoir se maitriser) et pour finir de la coordination dynamique générale (qui consiste à bouger l'intégralité de son corps) 

Au niveau du schéma corporel : Il s'agit de la comptine "tête, épaule et genoux-pieds, genoux-pieds". Les enfants mettent leurs mains sur les différentes parties du corps : d'abord sur la tête, puis sur les épaules, puis sur les genoux et pour finir sur les pieds. Cela peut être de la rapidité des mouvements, si nous chantons cette comptine plus vite et que les enfants font des gestes plus rapides. 

Coordination dynamique des mains et des doigts : Il s'agit de la comptine de la tortue. Nous utilisons nos doigts. 

Paroles de la comptine : 

Toc, toc, toc, toc, toc tortue,

sors la tête, sors la tête

toc, toc, toc, toc toc, tortue

sors la tête, il ne pleut plus ! 

Toc, toc, toc, toc, toc tortue,

sors les pattes, sors les pattes, 

toc, toc, toc, toc, toc tortue 

sors les pattes, le soleil est revenu 

Coordination dynamique générale : Il s'agit de la comptine "sur le pont d'Avignon", les enfants bougent l'intégralité de leur corps pour chanter la comptine. (comme leurs jambes, leurs bras, leur tête, les pieds...) 

Paroles de la comptine : 

Sur le pont d'Avignon, 

On y danse, on y danse, 

Sur le pont d'Avignon, 

on y danse tous en rond 

Les beaux messieurs font comme ça 

Et puis encore comme ça 

Sur le pont d'Avignon, 

On y danse, on y danse 

Sur le pont d'Avignon, 

On y danse tous en rond 

Les belles dames font comme ça 

Et puis encore comme ça


Maitrise de soi et l'inhibition : Il s'agit de pouvoir se maitriser et s'arrêter brusquement lorsque la comptine s'arrête. Ce n'est pas facile de travailler cela avec les enfants car ils doivent pouvoir s'arrêter tout de suite. Concernant cette comptine, les enfants avaient une brosse à dents et dès que les paroles s'arrêtaient, ils devaient lever leur brosse en l'air. 

Paroles de la comptine 

Qu'est-c'qui pique, 

Qu'est c'qui gratte,

Qu'est c'qui frotte comme ça 

Qu'est-c'qui pique, 

Qu'est c'qui gratte,

Qu'est c'qui frotte comme ça 

C'est la brosse qui fait ça, 

Brosse à dent, brosse à cheveux, 

Brosse à ongles ou à vaisselle 

C'est la brosse qui fait ça 

Qu'est-c'qui griffe

Qu'est-c'qui criss 

Qu'est-c'qui tourne comme ça 

Qu'est-c'qui griffe

Qu'est-c'qui criss 

Qu'est-c'qui tourne comme ça 

C'est la brosse qui fait ça, 

Brosse à dent, brosse à cheveux, 

Brosse à ongles ou à vaisselle 

C'est la brosse qui fait ça.

Prolongements

Pour la comptine "tête épaules et genoux-pieds", je peux soit demander aux enfants de ralentir la cadence soit d'aller plus vite, tout dépend s'ils sont calmes ou pas. Cela rajoutera une variante concernant l'activité. 

Je peux demander aux enfants de faire de l'audition intérieure et de chanter dans leur tête la comptine de la brosse. 

J'espère que cela vous aura aidé ! 

Commentaires

  1. Très beau blog, très enrichissant et les vidéos sont parfaitement dans le thème. Très bien pour les enfants de maternelle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés