Lexique

 Qu'est-ce que le lexique ? 

Le lexique est l'ensemble complet des mots d'une langue. Il s'étend donc à tous les mots de la langue dont fait usage l'ensemble des locuteurs partageant ce même mode de communication. Le vocabulaire lui, apparait donc comme un sous ensemble du lexique et se restreint à l'usage des mots de la langue dont dispose une personne. 

Il existe 3 types de langage au niveau lexical 

Le langage oral en situation, le langage oral hors situation et le langage écrit. 

Le langage oral en situation

Le langage oral consiste à faire des échanges spontanés qui accompagnent l'action, le jeu et la vie quotidienne dans sa diversité. 

Le langage oral hors situation 

Le langage oral hors situation parle du langage d'évocation qui se rapproche d'un oral scriptural, c'est-à-dire d'une première mise en récit de l'action avec mise en forme. 

Le langage écrit 

Le langage écrit passe par la dictée à l'adulte, qui signifie que l'enfant dicte à l'adulte ce qu'il veut dire et l'adulte écrit cela calmement en faisant répéter l'enfant. La dictée à l'adulte est un moyen pour faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas encore écrire seuls. Elle doit leur permettre de comprendre le langage que l'on utilise et qui peut s'écrire. Les enfants produisent des textes avant même de savoir maitriser le geste graphique et de connaitre le code de la langue écrite. La dictée à l'adulte est une situation mixte d'oral et d'écrit. 

 Comment développer le lexique/vocabulaire chez les enfants ? 

Le fait d'élaborer des discussions en famille, à l'école... Tout est bon pour développer le vocabulaire des enfants. Le fait d'avoir un vocabulaire riche et maitrisé leur permet d'être à l'aise pour comprendre et bien apprendre! Les enfants peuvent répéter chaque nouveau mot. Nous pouvons ouvrir un coin bibliothèque et leur donner des livres à lire, ainsi ils sont en totale autonomie et apprennent par eux-mêmes. 

C'était en 3e maternelle : concernant cette activité, j'ai fabriqué le loto moi-même, les enfants devaient retrouver les images et les placer sur la planche au bon endroit. Ils essayaient de lire et de retrouver le bon mot également en se référant aux images. Ils pouvaient également se faire deviner les cartes et les replacer au bon endroit sur la planche. 




Commentaires

  1. Article très enrichissant pour travailler le lexique en maternelle. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant!! J’ai beaucoup appris!

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article pour en savoir un peu plus !

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article bien documenté
    Permet aux enfants de bien comprendre et d'en savoir plus. Bravo

    RépondreSupprimer
  5. Super intéressant. Continue comme ça !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés