Activités sur les comptines et la psychomotricité
Activités sur les comptines et la psychomotricité
Quel est le lien entre la psychomotricité et les comptines ?
Il faut savoir que lorsque l'on apprend des comptines aux enfants, celles-ci peuvent être accompagnées de gestes, de mouvements. En effet, les enfants peuvent faire des gestes en rapport avec la comptine. Il y a donc un lien entre la motricité et les comptines. Les comptines à gestes sollicitent le corps des enfants. Il y a plusieurs types de comptines en psychomotricité : les rondes, les jeux de doigts, les jeux dansés collectifs ou individuels.
Sur le plan psychomoteur, les comptines deviennent des outils incontournables qui offrent de multiples occasions de moments de détentes et de transition. Elles permettent le développement de tous les facteurs psychomoteurs (voir versant perceptivo-moteur). Il existe deux types de comptines en psychomotricité : Les comptines relaxantes et les comptines dynamisantes.
Les comptines relaxantes
Les comptines relaxantes ont pour objectif de calmer, apaiser, relaxer et recentrer les enfants. Grâce à ce type de comptines, les enfants se sentent dans leur élément et cela leur permettent d'éviter tout type de stress et d'ennuis. Il n'y aura plus de conflit entre le rythme de la vie sociale et biologique durant la journée. Ces comptines calmantes sont utiles également pour travailler la visualisation ainsi que la respiration et le balancement. Pour les comptines de relâchement : celles-ci travaillent plus principalement l'étirement, la relaxation et les massages.
Les comptines dynamisantes
Les comptines dynamisantes ont pour objectif de stimuler les enfants afin de diminuer la baisse d'énergie. En effet, des comptines provoquent la mise en mouvement et favorisent l'attention. Elles motiveront les enfants, qui, de ce fait, provoqueront une recharge sur le plan psychique et musculaire. Les comptines dynamisantes travaillent donc la mise en mouvement, l'éveil et les différents sens.
Les jeux de doigts
Pour les jeux de doigts, nous utilisons nos doigts pour chanter la comptine, il s'agit de faire de la motricité fine. (exemple : petit escargot)
Petit escargot portait sur son dos sa maisonnette
(Faire une boule avec le poing et un toit d'une maison avec les mains)
Aussitôt qu'il pleut
(Faire des mouvements de pluie avec les doigts)
Il est tout heureux
(Faire un smiley avec les doigts)
Il sort sa tête
(Sortir un doigt)
Les rondes consistent à se mettre en cercle et chanter une chanson tous ensemble. Les enfants se tiennent alors les mains et font des rondes ensemble. (Exemple : Meunier, tu dors)
Les jeux dansés individuels
Pour les jeux dansés individuels : Les enfants réalisent seuls la comptine. Je pourrai proposer "il était une bergère" et les enfants chantent seuls et dansent seuls.
Les jeux dansés collectifs
Pour les jeux dansés collectifs : les enfants chantent les comptines ensemble et font des gestes ensemble. Exemple : Sur le pont d'Avignon
Comment apprendre cela aux enfants de maternelle ?
Dans un premier temps, je réunirai tous les enfants au centre de la classe. Ensuite, je leur apprendrai le mot "psychomotricité" avec des mots simples et je donnerai un exemple et des images visuelles. Pour continuer, je leur apprendrai quelques sortes de comptines qu'il peut y avoir en psychomotricité et j'en ferai quelques-unes avec eux. ils devront répéter après moi en faisant les mêmes gestes.
J'espère que cet article vous aidera !
Très bien
RépondreSupprimerMerci pour les explications 😁
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton contenu, je trouve ton blog très enrichissant 😊
RépondreSupprimerTrès beau Blog !!
RépondreSupprimer