Activités sur le versant relationnel et les comptines

 Activités sur le versant relationnel et les comptines 

Comptines et versant relationnel 

Les comptines sont importantes surtout au niveau relationnel car cela permettra à l'enfant de s'identifier. Les jeux de doigts permettent la détente et calment les enfants. Il y a deux types de comptines en psychomotricité : les comptines calmantes : dans ce cas-là, elles calmeront les enfants et les recentreront et les comptines dynamisantes qui ont pour but de dynamiser les enfants, les faire bouger, danser, etc. 

Nous parlerons beaucoup de rondes et de jeux dansés concernant le versant relationnel car elles ont un côté affectif pour l'enfant. Celles-ci peuvent rassurer l'enfant et le réconforter dans sa globalité. Ces comptines sont importantes au niveau de la communication entre les pairs, l'échange de la parole et la coopération. 

Comment apprendre ce type de comptine aux enfants de maternelle ? 

Lorsque les enfants sont excités, il est préférable de faire des comptines calmantes pour les relaxer. Cela favorisera le versant relationnel car l'enfant rentrera en relation avec l'autre ou avec lui-même. Les enfants seront en classe, j'éteindrai la lumière, je leur demanderai de bien respirer et de passer la plume sur leur visage, cela les détendra. Ensuite, je leur demanderai de respirer et se mettre bien à l'aise en fermant les yeux. Je leur ferai écouter la comptine une première fois calmement. Ensuite, je ferai des gestes et ils m'imiteront. Ensuite, nous répéterons la comptine encore une fois jusqu'à ce qu'ils l'apprennent. 

Comment l'ai-je vécu en stage ? 

En stage, j'ai réuni les enfants au coin regroupement et j'ai fait une comptine à doigts pour les calmer. La comptine s'appelait "Simamaka". C'est une comptine en africain en Swahili qui calme les enfants. Par exemple, pour avoir le silence, cette comptine fera l'affaire et recentrera les enfants dans l'intégralité. Lorsque je l'ai faite, les enfants étaient très calmes et détendus pour écouter et se sont à nouveau concentrés pour écouter les ateliers. C'est une comptine qui fonctionne très bien pour obtenir le calme dans la classe. Ma maitre de stage m'a dit que je l'avais bien faite mais que j'aurais pu dire en quelle langue c'était pour attirer la curiosité des enfants. 

Prolongements de l'activité 

Je pourrais faire vivre cette activité aux enfants avec l'entièreté de leur corps. En effet, ils ne devront pas la faire avec les mains ou les doigts mais avec leur corps pour qu'ils l'apprennent plus vite. Ce serait une variante de l'activité et les enfants la vivront autrement qu'avec leurs doigts et leurs mains. 

Paroles de la comptine 


Paroles de la comptine en africain :                                              Paroles de la comptine en français : 

                                                                                                     Reste immobile, reste immobile, marche,                                                                                                        cours, reste immobile.                                

 




Une autre comptine dans le versant relationnel 

Bonjour ma cousine, 
Bonjour mon cousin Germain, 
On m'a dit que vous m'aimiez, 
Ce n'est pas la vérité, 
Je ne m'en soucis guère, 
J'ai autre chose à faire, 
Passez par ici 
Et moi par là, 
Au revoir ma cousine, 
On se reverra. 




Cette comptine travaille le relationnel car elle parle d'un cousin Germain, d'une cousine, du fait d'aimer quelqu'un, cela travaille bien la relation entre pairs. 

Prolongement 
Je pourrais demander aux enfants de se mettre en duo en classe et de chanter la chanson entre eux en réalisant les gestes. 






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés