Comptine dans le versant intégré dans la vie quotidienne

 Une comptine dans le versant intégré dans la vie quotidienne 

Savez-vous brosser vos dents ? 

Savez-vous brosser vos dents, 
pour qu'elles brillent, pour qu'elles brillent, 
Savez-vous brosser vos dents
Pour qu'elles brillent plus longtemps 
On les brosse de haut en bas, 
Pour qu'elles brillent, pour qu'elles brillent, 
On les brosse de haut en bas, 
Pour avoir un beau sourire 

Il s'agit d'une comptine dans le versant de la vie quotidienne puisque l'enfant apprend à se brosser les dents. Ce sont des gestes de la vie quotidienne de l'enfant. Pour donner envie aux enfants de la chanter, nous pouvons prendre une brosse à dents et brosser nos dents devant les enfants. 




Comptine dans le versant intégré dans les apprentissages (mathématiques) 

Un, deux trois. 

Un, deux, trois, nous irons au bois 
Quatre, cinq, six, cueillir des cerises 
Sept, huit, neuf, dans mon panier neuf
Dix, onze, douze, elles seront toutes rouges 

Cette comptine travaille le dénombrement en mathématiques puisque nous parlons des chiffres "un, deux trois". L'enfant comptera et saura combien il y a de cerises par exemple. 

Autre comptine en mathématiques 

Ils étaient 5 dans le nid

Ils étaient 5 dans le nid 
Et le petit dit 
"poussez-vous, poussez-vous" 
Et l'un d'eux tomba du nid



Ils n'étaient plus que 4 dans le nid 
Et le petit dit 
"poussez-vous, poussez-vous" 
Et l'un d'eux tomba du nid

Ils n'était plus que 3 dans le nid 
Et le petit dit 
"poussez-vous, poussez-vous" 
Et l'un d'eux tomba du nid 

Ils n'étaient plus que 2 dans le nid 
Et le petit dit "poussez-vous, poussez-vous" 
Et l'un d'eux tomba du nid

Il était seul dans le nid 
Et le petit dit 
"aaah!" 

Il s'agit d'une comptine travaillant les mathématiques et plus principalement du dénombrement. Pour réaliser cette comptine, nous aurons besoin d'une bande numérique avec les chiffres allant de 1 à 5 ainsi que d'une pince à linge. Au fur et à mesure qu'un oiseau tombe du nid, nous déplacerons la pince à linge sur le 5, ensuite sur le 4, puis sur le 3 et ainsi de suite. Si ce principe ne fonctionne pas, nous pouvons la chanter avec nos doigts en baissant nos doigts au fur et à mesure, ce sera peut-être plus représentatif pour les enfants et plus clair.  



Prolongements 

Je pourrais demander aux enfants de vivre la comptine en corps vécu avec l'entièreté de leur corps en salle de psychomotricité. Je pourrais mettre du matériel en suffisance ainsi que des chiffres par terre. Cela permettra aux enfants de connaitre plus facilement la comptine dans son intégralité. 


Commentaires

  1. Blog très intéressant et bien structuré avec des ressources de qualité. Bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés